Une œuvre en mouvement


« Si j’étais artiste, je ne peindrais pas la chaise, mais le sentiment et l’émotion que me provoque cette chaise. » — Bob Dylan
C’est avec cette philosophie qu'avec Premices and Co nous avons imaginé le camion MuMo x Centre Pompidou dans le cadre de la compétition à laquelle nous étions invité à participé : transformer un musée mobile en véritable monument vivant dédié à l’art contemporain.
Avec MuMo x Centre Pompidou, notre ambition n’était pas de créer un simple conteneur d’œuvres, mais de concevoir un dispositif de rencontre : entre un territoire et l’art contemporain, entre une architecture mobile et des publics, entre un instant de passage et un souvenir durable.
Dès les premières réflexions, nous avons voulu que ce musée itinérant soit une expérience à part entière. Une présence artistique forte, qui transforme l’espace public en terrain d’éveil, de surprise, d’émotion.
C’est avec cette philosophie qu'avec Premices and Co nous avons imaginé le camion MuMo x Centre Pompidou dans le cadre de la compétition à laquelle nous étions invité à participé : transformer un musée mobile en véritable monument vivant dédié à l’art contemporain.
Avec MuMo x Centre Pompidou, notre ambition n’était pas de créer un simple conteneur d’œuvres, mais de concevoir un dispositif de rencontre : entre un territoire et l’art contemporain, entre une architecture mobile et des publics, entre un instant de passage et un souvenir durable.
Dès les premières réflexions, nous avons voulu que ce musée itinérant soit une expérience à part entière. Une présence artistique forte, qui transforme l’espace public en terrain d’éveil, de surprise, d’émotion.
Un signal dans le paysage
L’une des premières questions posées fut celle de la visibilité. Comment faire en sorte que le MuMo ne passe jamais inaperçu ? Comment signaler, dans les villes comme dans les villages, qu’un moment artistique s’apprête à avoir lieu ?
La réponse s’est construite dans la forme même du camion. Son revêtement miroir irisé reflète les bâtiments, les passants, le ciel, les mouvements alentours. Le MuMo devient un prisme qui absorbe et rediffuse le réel, transformant chaque site d’accueil en scène éphémère.
Ce signal est aussi sonore et cinétique : des girouettes, des totems, des éléments mobiles activés par le vent accompagnent l’installation du musée. Inspirés des échoppes itinérantes d’antan, ces dispositifs simples et poétiques permettent au MuMo de faire événement.
La réponse s’est construite dans la forme même du camion. Son revêtement miroir irisé reflète les bâtiments, les passants, le ciel, les mouvements alentours. Le MuMo devient un prisme qui absorbe et rediffuse le réel, transformant chaque site d’accueil en scène éphémère.
Ce signal est aussi sonore et cinétique : des girouettes, des totems, des éléments mobiles activés par le vent accompagnent l’installation du musée. Inspirés des échoppes itinérantes d’antan, ces dispositifs simples et poétiques permettent au MuMo de faire événement.

Un contraste entre extérieur et intérieur
Si l’extérieur appelle, l’intérieur enveloppe. Nous avons imaginé un espace scénographique en rupture, inspiré des caisses de transport d’œuvres d’art. Bois brut, mousse, matières absorbantes : l’intérieur du MuMo est pensé comme un lieu protégé, intime, chaleureux.
Cette esthétique est autant une réponse fonctionnelle qu’un parti pris sensible. Elle parle de soin, de délicatesse, de préciosité. Elle évoque aussi les coulisses du monde muséal, pour mieux les rendre accessibles.
Le design intérieur est modulable. Il permet de créer différentes séquences de visite : temps d’observation, moments de manipulation, espace d’écoute ou de projection. Chaque zone trouve sa place dans une organisation fluide, pensée pour des groupes, des enfants, des médiations collectives ou individuelles.
Cette esthétique est autant une réponse fonctionnelle qu’un parti pris sensible. Elle parle de soin, de délicatesse, de préciosité. Elle évoque aussi les coulisses du monde muséal, pour mieux les rendre accessibles.
Le design intérieur est modulable. Il permet de créer différentes séquences de visite : temps d’observation, moments de manipulation, espace d’écoute ou de projection. Chaque zone trouve sa place dans une organisation fluide, pensée pour des groupes, des enfants, des médiations collectives ou individuelles.



Une réponse aux usages et aux contraintes
L’ensemble du dispositif a été conçu pour répondre à un cadre technique et humain précis. Une seule personne doit pouvoir le déployer rapidement, sans moyens lourds, dans un temps restreint. Ces contraintes ne nous ont pas freinés : elles ont nourri notre créativité.
Les mobiliers sont pliables, légers, facilement manipulables. Ils s’installent en quelques gestes et participent pleinement à la scénographie. L’esthétique est sobre mais expressive, toujours au service de l’usage, sans jamais céder à la démonstration.
Cette recherche d’efficacité va de pair avec une exigence d’éco-responsabilité. Les matériaux sont en partie issus du réemploi – notamment les mousses de calage, provenant de vraies caisses de transport d’œuvres. Une manière concrète d’inscrire le projet dans une logique de durabilité et de transformation.
Les mobiliers sont pliables, légers, facilement manipulables. Ils s’installent en quelques gestes et participent pleinement à la scénographie. L’esthétique est sobre mais expressive, toujours au service de l’usage, sans jamais céder à la démonstration.
Cette recherche d’efficacité va de pair avec une exigence d’éco-responsabilité. Les matériaux sont en partie issus du réemploi – notamment les mousses de calage, provenant de vraies caisses de transport d’œuvres. Une manière concrète d’inscrire le projet dans une logique de durabilité et de transformation.

Une immersion sensorielle pour un premier contact avec l’art
Nous savons que pour de nombreux enfants, MuMo sera la première rencontre avec l’art contemporain. Ce moment devait donc être marquant, généreux, ouvert. Nous avons misé sur une approche sensorielle : la lumière, les sons naturels, la texture des matériaux, tout est pensé pour que l’art ne soit pas seulement vu, mais ressenti.
À l’intérieur comme à l’extérieur, l’éveil passe par les sens. Le design devient outil de médiation. Il prépare l’attention, invite à l’exploration, soutient les paroles du médiateur et la curiosité des visiteurs.
Une œuvre totale, pensée comme une réponse culturelle
MuMo x Centre Pompidou n’est pas un objet fonctionnel recouvert d’un habillage esthétique. C’est une forme pensée de l’intérieur, à la croisée des usages, des récits et des contextes traversés.
Chaque contrainte a été prise comme une opportunité. Chaque choix – qu’il soit spatial, matériel ou visuel – découle d’un besoin, d’un sens, d’un dialogue entre art et territoire. Le design ici ne s’applique pas : il structure. Il ne décore pas : il raconte.
Ce projet est, au fond, une manière de faire œuvre. Une œuvre qui roule, qui s’installe, qui murmure, qui réfléchit. Et qui, surtout, crée des rencontres.
À l’intérieur comme à l’extérieur, l’éveil passe par les sens. Le design devient outil de médiation. Il prépare l’attention, invite à l’exploration, soutient les paroles du médiateur et la curiosité des visiteurs.
Une œuvre totale, pensée comme une réponse culturelle
MuMo x Centre Pompidou n’est pas un objet fonctionnel recouvert d’un habillage esthétique. C’est une forme pensée de l’intérieur, à la croisée des usages, des récits et des contextes traversés.
Chaque contrainte a été prise comme une opportunité. Chaque choix – qu’il soit spatial, matériel ou visuel – découle d’un besoin, d’un sens, d’un dialogue entre art et territoire. Le design ici ne s’applique pas : il structure. Il ne décore pas : il raconte.
Ce projet est, au fond, une manière de faire œuvre. Une œuvre qui roule, qui s’installe, qui murmure, qui réfléchit. Et qui, surtout, crée des rencontres.